Actualités

Marché européen des céréales en baisse

Posted by:

Les cours des céréales européennes poursuivaient mercredi une légère baisse amorcée en début de semaine, entraînés par celle du soja américain et du pétrole.

A 15H00 (13H00 Gmt), dans un volume d’échanges pourtant important avec près de 25.000 lots échangés, le blé cotait 259 euros la tonne sur l’échéance de novembre, en baisse de 0,50 euro sur le marché à terme et 0,75 sur l’échance de janvier.

Les cours du maïs, dans un marché relativement calme en revanche (moins de 3.000 lots), étaient en baisse à 237 euros la tonne (moins 0,50 euro sur l’échéance de novembre et – 0,25 euro sur celle de janvier). Depuis lundi, le marché européen suit la tendance à la baisse de la Bourse de Chicago, mis sous pression par la progression rapide des récoltes aux Etats-Unis, la baisse du prix du pétrole et le léger affermissement de l’euro par rapport au dollar, selon un courtier.

En milieu de journée à Paris, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 110,67 dollars sur l’Intercontinental Exchange (Ice) de Londres, en baisse de 90 cents par rapport à la clôture de mardi. Les cours céréaliers européens suivaient aussi la dégringolade du soja américain, tiré vers le bas par l’huile de palme, à son plus bas depuis 2009. En France, le marché physique était exactement calqué sur cette tendance avec une baisse généralisée de moins un euro sur le maïs, l’orge et le blé.

Source : Afp
0