Le marché du blé a poursuivi sa progression et a évolué sur ses plus hauts la semaine passée sur Euronext, se rapprochant de la résistance des 280 €/t sur l’échéance Janvier 2013. L’attendu rapport mensuel de l’USDA publié vendredi dernier, n’aura donc pas bouleversé l’équilibre des marchés. Les stocks mondiaux ont été revu en légère hausse, à 174 Mt soit +1Mt par rapport aux précédentes estimations. Il s’agit néanmoins du plus faible niveau de stocks de ces dernières années, se traduisant par un ratio de stock/conso aux environs des 6%, ce qui est très faible. Le marché trouve du soutien dans les faibles perspectives de production dans l’hémisphère sud. L’USDA réduit en effet la production australienne à 21 Mt, conformément aux attentes. En revanche la production argentine n’a pas été modifiée alors qu’elle suscite de réelles inquiétudes chez les opérateurs locaux du fait des intempéries qui ont perturbé les semis, ce qui représente encore un potentiel de hausse pour le marché.
En Europe, les semis de blé accusent toujours du retard, 80% des semis sont à ce jour réalisés en France, contre 95% habituellement à cette période de l’année. FranceAgriMer a également revu à la baisse la production française à 35.8 Mt.
Par ailleurs, le blé européen reste très sollicité, l’Union Européenne a ainsi accordé 421 000t de certificats à l’export la semaine passée, portant le total à 5.75 Mt cette année. L’euro qui se replie face au dollar apporte également du soutien à l’export.
Après le fort mouvement de hausse la semaine passée sur Euronext, il est possible que le marché subisse quelques corrections dans les jours à venir. Le contexte n’en demeure pas moins haussier.
Source: terre-net
NOV